Les techniques de peinture de Christine BARRES

Les thèmes des peintures

« La technique s'apprend mais la création est en nous. » Christine Barres conçoit l'art comme un prolongement d'elle-même. Les thèmes qu'elle affectionne et qu'elle travaille sont avant tout liés à sa vie personnelle. Ses séries traduisent des périodes de sa vie, événements ou voyages... A l'exemple de la série des Portraits, sa série la plus aboutie.

Intimité, dialogue sensuel, rêverie ou étonnement : Christine Barres est la peintre des émotions heureuses. Tantôt douces, tantôt éclatantes, ses œuvres sont celles d'une vie joyeuse et nourrie de rencontres où l'artiste partage son émerveillement et laisse sa main guidée par la spontanéité des sentiments.

Abstraction


Créations & Émotions



 

Les couleurs des peintures

« La couleur m'émerveille. Elle me met en mouvement.»
 
Christine Barrès - Techniques - Couleurs
La couleur occupe une place à part dans l’œuvre de Christine Barres, jusqu'à devenir le sujet de certains de ses tableaux. La technique de l'artiste a évolué : travaillant à ses débuts à la peinture à l'huile, Christine Barres en vient à créer ses propres couleurs en mélangeant pigments et liants dans son atelier. Ce travail de palette va avec un besoin de matière et de juxtaposition des couleurs qui a évolué vers un camaïeu toujours aussi coloré mais cependant plus doux.

Composante clé de ses toiles, la couleur amène force, énergie ou poésie. Christine Barres se définit  elle-même comme une coloriste.
 


 

Les formats des tableaux de Christine BARRES

Une peinture du geste

Les premières séries de l'artiste étaient déjà peintes sur grands formats, parfois monumentaux. Christine Barres est une peintre du geste : pour ses créations, véritables exercices physiques, la peintre a besoin d'espace, de mouvements amples. Les créations sur petits formats sont venues avec une peinture plus mature et un long travail d'apprentissage pour dépasser le simple exercice de style. Dans ces toiles de petits formats, le travail intimiste n'en est pas moins abouti.
Christine Barrès - Techniques - Formats